Ergonomie Equine

 

 

Les chevaux qui présentent des troubles du comportement au niveau de la pose de la selle, du sanglage, de la monte montrent certainement à leur manière leur souffrance sous la selle!

 

Il est facile de contrôler si la selle doit être mise en cause

 

  • La largeur de la gouttière doit être supérieur à la largeur de la colonne ( prise en pinçant la base du garrot et en mesurant l’écartement), si la gouttière est inférieure, elle va entrer en contact avec la colonne qui est fragile, particulièrement au niveau du garrot où les épines des vertèbres sont longues et peuvent ainsi être facilement mise en dysfonction lors de toute pression latérale due à la selle (au montoir depuis le sol par exemple). La selle ne doit en aucun cas toucher le dessus des vertèbres.
  • Tout frottement peut blesser, comprimer et aussi créer de gros problèmes osseux, cardiaques, respiratoires, nerveux ou ligamentaires.
  • Préférer une selle à nez coupé pour les chevaux à garrot saillant, ou Arcade Hope tree ou WKE pour les chevaux ronds ( en forme d'U)
  • La selle ne doit pas toucher les épaules, elle va bloquer le mouvement des épaules qui est indispensable lorsque le cheval avance ses antérieurs. Le frottement induit lèse les structures. Le cheval sellé trop en avant a très souvent des lésions aux épaules, des tendinites, des problèmes de boiteries des antérieurs
  • La selle ne doit pas reposer sur les lombaires. Ces vertèbres ont des larges apophyses qui sont autant de leviers pouvant induire des blocages
  • La selle doit être adaptée à la morphologie du cheval. Chaque surpression entraîne un défaut, voire l'arrêt de la circulation sanguine, donc les lésions visibles seront les poils blancs ou les atrophies musculaires
  • La selle doit être équilibrée, le point le plus creux du siège doit être positionné en regard du point le plus bas du dos du cheval (environ T12)
  • La selle doit être en bon état. Une selle avec un arçon cassé ne doit pas être mise sur un cheval mais chez un sellier pour réparation ou à la poubelle. Les matelassures sales ou devenues rigides créent aussi des surpressions.
  • La selle doit être symétrique, on peut le contrôler visuellement, 30 % des selles neuves présentent des soucis de symétrie. La gouttière doit être parallèle et les matelassures de même épaisseur et de même souplesse.
  • La selle doit avoir une grande surface portante car plus la surface est grande, moins la pression sera élevée. La surface minimale de portance devrait être de 1000 cm2, idéalement supérieur à 1400 cm.
  • Les traces de transpirations après le travail doivent être symétriques et homogènes. Toute irrégularité est le signe d'un défaut d'adaptation de la selle. Tout point présentant une absence de transpiration doit être encore plus évocateur d’une selle inadaptée.

 

Tous ces points sont indispensables à contrôler. Mais même quand la selle semble convenir a vue d’œil, il arrive que le cheval soit soumis à des points de pression, pouvant à terme entrainer des problèmes fonctionnels.

Nous proposons des séances de test de votre selle au tapis a capteur de pression, pour valider l’adéquation selle/ cheval et travailler sur les améliorations et correctifs à appliquer à votre selle pour garantir à votre cheval CONFORT et BONNE SANTE

 

 

Quand et pourquoi consulter ?

Vous trouverez ci-dessous les signes physiques ou comportementaux qui doivent vous faire penser que votre cheval souffre de MAL DE DOS. Le mal de dos est souvent lié à une selle non adaptée. Si votre cheval présente un ou plusieurs de ces signes n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons afin de remédier à ces problèmes

 

Signe physique du mal de dos chez le cheval

 

Une usure anormale du poil, les poils qui sont cassés, repliés ou dont l'orientation est dans un autre sens que les autres poils.

 

Les zones de sueur après le travail qui sont irrégulières ou absence de zone de sueur due à une pression excessive empêchant les glandes sudoripare de fonctionner.

 

les poils blancs qui sont dus à une compression de la selle et/ou du tapis qui entraîne un déficit de l’irrigation, de l’innervation puis une mort progressive des mélanocytes, responsable de la pigmentation des poils.

 

Les gonfles ou œdème qui sont dues à une surpression prolongée ou ponctuelle très forte, qui entraine une compression violente de la zone, puis inflammation. Chaleur, douleur et œdème sont les symptômes caractéristiques.

 

Les blessures qui sont dues à un évènement inhabituel et a priori accidentel (tapis plié, objet entre la selle et le cheval...).

 

Les atrophies musculaires, qui sont une destruction du muscle par suite d’une trop grande compression des vaisseaux sanguins.

 

Signes comportementaux du mal de dos chez le cheval

 

En main ou en liberté

 

- le cheval refuse de se laisser attraper au parc ou est agressif lorsqu’on vient le chercher au boxe

- Le cheval présente une hypersensibilité au pansage : dos et passage de sangle principalement,

- Il est difficile à ferrer des postérieurs, retourne sa litière au boxe,

- le cheval a un comportement agressif lors de la mise de la selle ou du sanglage se gonfle au sanglage, couche les oreilles ou feint de mordre, voir même mord !

 

 

Au travail

- Difficulté au montoir, bouge de manière incessante, montre des signes de douleur, lève la tête

- Résiste au travail, fouette de la queue, couche les oreilles, grince ou claque des dents

- Difficulté à maintenir l'impulsion ou mise sur la main difficile

- Difficulté à faire des petites voltes

- Rue lors de changement de pied

- N’arrive pas allonger ses foulées dans l’ allure

-Se retient ou accélère en descente

-Se précipite sur l'obstacle ou refuse

- Se vrille pendant un saut

- Encense avec la tête

 

La selle qui avance :

 

Principalement observée sur les chevaux de type cob ou arabe, avec des dos très plat, des garrots noyé et long et un profil de dos qui devient large voir extra large. Cette tendance est encore exagérée lorsque le cheval a une croupe haute, une locomotion extravagante ou une absence de creux derrière l’épaule. Ce déplacement de selle devient évident lors des transitions descendantes ou lorsque le cheval saute. Il faut tout d’abord vérifier que la selle n’est pas trop étroite au niveau de l’ouverture d’arçon et chercher à avoir un contact maximal avec le cheval. Dans le cas, il faut mettre le moins d’épaisseur possible entre la selle et le cheval.

 

La selle qui recule :

 

Si une selle qui avance est souvent la résultante de la conformation générale du cheval, ce n’est pas le cas de la selle qui recule. Bien souvent, c’est l’équilibre de la selle qui est remis en cause. Une selle recule lorsqu’elle est en déséquilibre avant : ce qui revient à dire qu’elle est trop haute à l’arrière par rapport à l’avant, souvent cela est dû à une ouverture d’arçon inadaptée car trop grande pour le cheval, dans ce cas, il faut remettre des épaisseurs à l’avant devant. Ne sanglez pas sur les contre-sanglons 1 et 2 mais 1 et 3. Vous pouvez aussi utiliser un tapis anti-slip mais attention aux échauffements.

 

La selle qui bascule d’avant en arrière :

 

Si une selle bascule d’avant en arrière, il est tout juste impossible de trouver son équilibre en mouvement. Les va-et-vient vont projeter le cavalier et accentuer le déplacement de son centre de gravité, créer des mouvements parasites… etc. Une selle qui bascule d’avant en arrière va créer de forts points de pression au niveau de l’avant de la selle (pointe d’arçon, …), ce problème est souvent lié à une ouverture d’arçon trop grande ou à un arçon inadaptée à la courbure générale du dos du cheval.

 

La selle qui bouge de côté :

 

C’est un souci compliqué à résoudre, qui est souvent la résultante de chevaux aux épaules asymétriques, lorsque l’une d’elle est beaucoup plus forte que l’autre. Cela représente un véritable challenge pour adapter la selle. Souvent il faut chercher plus en amont et souvent rechercher la cause physique de cette asymétrie et passer le relais a un vétérinaire ou un ostéopathe équin. La selle doit être alors réajusté en fonction de l’asymétrie du cheval, directement sur les matelassures, ou l'arçon lorsque cela est possible ou à l’aide de pad a poche ou d’amortisseurs sur-mesure

 

Ce n’est pas parce qu’un cheval parait long qu’il a un dos long

 

Si certaines races sont prédisposées à avoir un dos court, il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas de règle en la matière. Propriétaire d’un islandais, ou d’un pur- sang arabe vous avez de forte chance d’avoir un cheval au dos court, qui nécessite un arçon « compact».

Pour d’autres races, comme le selle français ou certains chevaux de type ibérique, ce n’est pas parce que le cheval parait long, qu’il n’a pas besoin d’un arçon compact.

La selle se place sur le dos du cheval en arrière de l’épaule et ne doit pas dépasser la vertèbre sur laquelle est fixée la dernière côte flottante (T18).

Pourquoi me direz-vous ? Parce que l’on pense à tort que la selle repose sur le dos du cheval, or cette dernière n’est pas « supportée » par la colonne mais bien par la cage thoracique.

A partir de la 18ème vertèbre thoracique, la selle repose sur les lombaires. Ces vertèbres ont des larges apophyses horizontales qui sont autant d’immenses bras de levier pour créer des graves dysfonctions à ce niveau.

 

VOICI AUTANT DE RAISONS

pour lesquelles un cheval au dos court nécessite un

ARCON DE TYPE COMPACT

ou des

MATELASSURES RACCOURCIES

 

 

Les selliers sont de plus en plus nombreux sur le marché, les selles sont de plus en plus techniques, innovantes, les design de plus en plus élaborés

Il est aujourd’hui difficile de faire un choix tant les modèles sont nombreux.

 

 

Plusieurs critères rentrent en compte lorsque l’on décide d’acheter une selle

 

Le Budget: la selle qui sera la plus adaptée n’est pas forcement la plus chère du magasin. De nombreux points sont à prendre en compte : Utilisation, niveau, discipline….

 

Taille du siège : Ne jamais acheter une selle trop ajustée ou trop petite. Et ceci est vrai autant pour le siège que pour les quartiers. La selle la mieux équilibrée pour une grosse majorité de chevaux que l’on rencontre est la 17 pouces ou la 17.5, mais parfois la taille du cavalier nécessite de passer à des tailles plus extrêmes… pas de panique nous travaillons avec des selliers qui proposes des selles de 15 pouces à 21 pouces !

 

La Forme de selle : La forme de la selle est choisie en fonction de son morphotype et de son positionnement à cheval ou bien encore de sa préférence de longueur d’étrier. Pour être simple, plus on chausse long avec une position verticale, plus il faudra que la selle nous porte, donc un siège creux. Plus on chausse court avec un positionnement « en équilibre », plus il faudra un plat de siège. La longueur des quartiers et le positionnement des taquets ont aussi leur importance, afin de permettre au cavalier d’adopter une « juste » position à cheval, dans le respect de sa morphologie.

 

Le design : Certaines personnes s’en moquent mais l’esthétisme de la selle reste encore aujourd’hui un critère important dans le déclenchement du choix d’une selle. Certes, il faut que votre selle vous plaise, mais cependant il ne faut pas non plus en faire un critère premier.

Vous avez adoré ces petits escarpins noirs en vitrine, une fois à vos pieds, vous les avez beaucoup moins aimés. Pour votre selle c’est pareil, le critère confort et équilibre naturel doit prévaloir sur le style !

 

 

 

N’hésitez pas à nous contacter nous vous accompagneront dans le choix de votre nouvelle selle, et nous vous conseillerons sur les modèles les plus adapté à votre physique, et votre discipline.

cavalfitting est un site animée par Céline BALCER Ergonome équin. Vous y trouverez des informations et des conseils ainsi que des articles et des vidéos. nous travaillons avec des outils scientifiques au service de la performence. Je ne travaille avec aucune marque en exclusivité. j'ai choisi de m'associer à plusieurs marque techniquement interessante et permettant de couvrir un large panel de morphologie équine. Je souhaite également avec ce site présenter les professionnels avec qui je travaille au quotidien dans le cadre d'une vision holistique du cheval. Lorsque l'on aborde le saddlefitting tout à une importance : l'alimentation, la ferrure, l'entrainement, le niveau du cavalier, sa morphologie, le materiel utilisés, les soins qui sont apportés par les vétérinaires, les ostéopathe, les physiomassothérapeutes.

 

De nombreux choix technique : longueur des pointes, WKE, Hoop tree, drop panel, cut panel, protect panel, trekking pannel.... etc.

Horseshape, saddlefitting, saddle fitting, saddle fitter, saddlefitter, sellier, selle sur mesure, selle adaptée, selle adaptable, selle modifiable, tapis capteur pression, blessure de selle, problème de seller, celine balcer, ergonome équin, ergonomie équine, selle sommer, revendeur sommer, revendeur kieffer, selle de dressage kieffer, selle sommer marakech, selle sommer spirit, selle sommer diplomat, selle sommer, selle endurance, selle CSO, selle dressage, selle maxflex, saddlefit4life, jochen schleese, cavalfitting, caval fitting, sellerie cavalfitting, saddlefitter france, saddlefitter PACA, sadldefitter var, saddlefitter vaucluse, saddlefitter bouches du rhone, saddlefitter 13, saddlefitter 57, saddlefitter 77, saddlefitter 75, saddlefitter 83, saddlefitter 84, saddlefitter 27, saddlefitter 76, saddlefitter normandie, saddlefitter 59, saddlefitter 62, saddlefitter 67, saddlefitter 54, saddlefitter 78, saddlefitter 95, saddlefitter 76, meilleur saddlefitter, saddlefitter diplomé, saddlefitter confirmé, saddlefitter 02, saddlefitter 03, saddlefitter 04, saddlefitter 30, saddlefitter 33, saddlefitter 60, saddlefitter oise, saddlefitter picardie, saddlefitter ile de france, saddlefitter osteopathe, selle maxflex, selle schleese, selle sans arçon, selle mouton, selle thorowgood, selle fairfax, selle albion, selle wintec, sellier saddlefitter, saddlefit, saddlefitting picardie, saddlefitting oise, saddlefitting paca? SADDLEFITTING LORRAINE, saddlefitting moselle, saddlefitting rhin, saddlefitting yvelines, saddlefitting alsace, saddlefitting bretagne, saddlefitting allier, saddlefitting nievre, bien etre cheval, selle maxflex, maxflex sattel, kieffer sattel, sommer sattel. sattelmacher.com, kieffer.net

Copyright © All Rights Reserved

Mentions légales

Céline BALCER

CAVALFITTING est une marque déposé à l’INPI - APE 4764Z-

SIRET : 80118561200018 – TVA INTRA : FR56801185612